Il y a des décennies de celà, les seuls biberons disponibles étaient les biberons en verre. Le verre étant lourd, et fragile, ces biberons se brisaient facilement, faisant en sorte de se faire presque complètement écarter une fois que les biberons en plastique ont été introduits au marché, étant légers et moins chers. Cependant, les biberons en verre n’ont pas dit leur dernier mot ; faisant maintenant un retour en force, comme alternative écologique et pratique aux biberons en plastique. Mais que devez-vous choisir vraiment entre les deux ? Quel est le meilleur biberon pour vous et votre bébé ?
Les Biberons en verre
Sommaire
Parlons d’abord des biberons en verre, leurs avantages et leurs inconvénients, pour pouvoir après les comparer avec les biberons en plastique et faire le meilleur choix pour vous.
Les avantages
Voici cinq avantages des biberons en verre :
- Zéro produits chimiques : les biberons en verre ne contiennent pas de produits chimiques qui puissent être nocifs pour votre bébé, donc vous n’avez pas à craindre que ceux ci s’infiltre dans le lait de votre bébé.
- Facile à nettoyer : les biberons en verre sont bien plus faciles à nettoyer que ceux en plastique, puisqu’il sont moins susceptibles d’être rayés et par conséquents d’avoir des résidus de bactéries.
- Une désinfection complète : nous savons tous que le verre peut subir des températures beaucoup plus hautes que le plastique, donc vous pouvez vraiment le désinfecter en le faisant bouillir sans avoir peur de le faire fondre.
- Ne changeant pas le goût du lait : contrairement aux biberons en plastique, qui, eux développent des odeurs et changent le goût du lait.
- Durables : un biberon en verre peut vous durer des générations si vous ne le brisez pas.
Les inconvénients
Les inconvénient des biberons en verre comprennent :
- Ils sont plus coûteux : les biberons en verre prennent beaucoup plus de temps à être fabriqué, de plus qu’ils sont conçus avec du matériel cher, par conséquent ils sont plus chers
- Ils sont pas toujours disponibles : ces biberons sont moins susceptibles d’être vendus, vous aurez peut-être du mal à en retrouver.
- Moins de choix : de nos jours, les marques sont plus concentrées sur la conception des biberons en plastique, et moins sur les biberons en verre.
- Ils sont lourds : trop lourd pour les petites mains de vos bébés.
Les biberons en plastique
Voyons maintenant les avantages et inconvénients des biberons en plastique.
Avantages
Ces biberons ont aussi d’avantages que les biberons en verre ; ils sont couramment disponibles, vous pouvez trouver ces biberons facilement dans vos pharmacies locales. De plus que leurs mesures sont plus claires, ces biberons sont marqués avec des mesures parfois même en relief, ce qui vous facilite la tâche.
Leur prix est abordable, puisqu’ils sont fabriqués en plastique, ces bouteilles sont généralement bien moins cher que celles en verre. Ils sont bien plus légers que les biberons en verre, ce qui n’encombre pas votre petit bébé. Enfin, ces biberons sont difficiles à casser, votre bébé peut les faire tomber mille fois sans qu’ils craquent.
Inconvénients
Ces biberons en plastique ont des points faibles là où les biberons en verre sont forts, expliquons : ces biberons en plastique contiennent des produits chimiques, moins le biberon est cher, plus il est susceptible de contenir des produits chimiques nocifs pour vos bébés. Après, ils sont difficiles à nettoyer ; puisqu’ils sont facilement rayés, cela crée des nids à bactéries difficiles à désinfecter. Le plastique est notamment connu pour son absorption d’odeurs, ce qui influe le goût de votre lait. Enfin, ces biberons durent moins longtemps puisqu’ils sont facilement usés.
Alors, biberon en verre ou en plastique ?
Ce choix-là vous revient entièrement (bon, peut-être, aussi , il revient à votre bébé si celui-ci est difficile à satisfaire), avant de faire votre choix, prenez en compte votre situation financière ; pouvez-vous investir dans un biberon en verre ? Ou préférez-vous opter pour des biberons en plastique et les renouveler régulièrement ? Avez-vous le temps et l’énergie de désinfecter et désodoriser votre biberon en plastique pleinement ? Voulez-vous prendre le risque d’exposer votre bébé à des produits chimiques ? Après vous avoir posé ces questions, en balançant le pour et le contre, vous pourrez enfin faire votre choix.