La crèche est reconnue comme étant le premier mode de garde prisé par les parents pour leurs enfants. En général, la majorité des crèches accueillent des bébés de 2 mois à 3 ans. En plus de disposer des infrastructures adaptées au développement des bouts de choux, elles représentent des solutions économiques pour les familles. Mais, quel est exactement le prix d’une place en crèche ? On vous en parle dans cet article.
Combien coûte une place en crèche par mois ?
Sommaire
Le prix d’une place en crèche est réglementé par la CAF (Caisse des Allocations familiales). Il est souvent établi par l’application d’un barème national, et son montant varie en fonction de vos revenus. En 2022, le prix d’une place en crèche oscille entre 0,15 euro/h et 3,71 euros/h.
Pour déterminer le coût d’une place en crèche par mois, vous devez multiplier le taux horaire par le nombre d’heures et de jours dont vous aurez besoin. Afin de gagner du temps, n’hésitez pas à utiliser ce simulateur pour calculer le prix de votre place en crèche en quelques clics.
Comment calculer le prix d’une place en crèche ?
L’estimation du coût d’une place en crèche se fait de la même façon partout en France pour les crèches publiques, municipales ou privées. Cependant, elle est différente si celle-ci est une structure Psu (Prestation de service unique). En revanche, il faut noter que les micro-crèches bénéficient d’un processus d’estimation plus particulier.
Si vous souhaitez calculer le montant d’une place en crèche collective par vous-même, vous devez d’abord déterminer le taux horaire. Ce dernier n’est que le coût d’une heure de garde.
Calcul du taux horaire ou tarif horaire
Pour déterminer le taux horaire, vous devez utiliser la formule suivante : (revenus mensuels du foyer) x (coefficient CAF). Il faut préciser que pour effectuer l’opération, vous devez prendre en compte vos revenus de l’année N-2. Mais, il existe un plancher et un plafond à respecter pour cette donnée. Le plancher est fixé à 711,62 euros tandis que le plafond s’arrête à 5 800 euros.
Pour plus de précision, si vos revenus (de l’année N-2) étaient inférieurs à 711,62 euros, c’est ce montant que vous devez utiliser pour calculer le taux horaire. De même, s’ils étaient supérieurs à 5 800 euros, c’est ce chiffre que vous devez considérer pour estimer votre tarif horaire.
Le coefficient CAF ou le taux d’effort
Également nommé taux d’effort, le coefficient de CAF est déterminé selon le nombre d’enfants à charge :
- Pour 1 enfant : 0,0619 % ;
- Pour 2 enfants : 0,0516 % ;
- Pour 3 enfants : 0,0413 % ;
- Pour 4 à 7 enfants : 0,0310 % ;
- Pour 8 enfants et + : 0,0206 %.
Simulation du tarif horaire d’une place en crèche
À titre d’exemple, si vous avez 1 enfant avec des revenus mensuels nets N-2 de 3000 euros, le tarif horaire de la place en crèche collective sera de : (3000×0, 0615)/100 = 1,845 euro pour votre enfant.
Simulation du prix mensuel d’une place en crèche collective
Pour calculer le montant mensuel d’une place en crèche, on multiplie le taux horaire par le nombre d’heures effectuées par le bébé dans le mois.
Considérons l’exemple précédent et supposons que votre enfant est gardé 4 jours par semaine durant 9 h par jour. Le prix mensuel d’une place en crèche à payer sera de 9x4x4x1, 845 = 265,68 euros par mois pour votre bout de choux.